top of page

Ressources générales

{ LIVRE }

Cardinal, François, « Perdus sans la nature », 2010, Quebecamer.

« Dans ce premier essai québécois sur ce mal de société, Francois Cardinal brosse un portrait saisissant de la disparition progressive de la nature de la vie de nos enfants et des problèmes de santé qui en découlent (...) S'appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d'entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en dix points qui ne laissera aucun lecteur indifférent. »

{ DOCUMENT EN LIGNE }

Conseil canadien des parcs,

« Connecter les canadiens à la nature - Un investissement dans le mieux-être de notre

société », 2014, 40 pages.

« Il est temps de redécouvrir notre lien avec la nature au niveau local, régional et national, mais les agences responsables des parcs ne peuvent effectuer ce travail seules. C’est en entretenant un dialogue au sein des administrations gouvernementales, des entreprises et des organismes sans but lucratif ainsi qu’entre ces divers intervenants que nous pourrons aider la population canadienne à tirer les plus grands bienfaits possible d’un contact personnel avec la nature. »

{ DOCUMENT EN LIGNE }

Fondation David Suzuki, « Projet Nature - Sommaire exécutif et rapport », 2013, 66 pages.

Le rapport de recherche, disponible uniquement en français, documente autant les impacts du « décrochage nature » que les pistes de solutions menant à un rapprochement avec la nature et à des pratiques favorables pour l'environnement (surtout celles qui appuient la conservation de la biodiversité et le maintien des écosystèmes en santé).

Ressources / Écoles + Profs + Garderies

{ ARTICLE EN LIGNE }

Veille action pour de saines habitudes de vie, « Le transport actif vers l'école : une occasion en or de faire bouger les jeunes », fiche révisée le 8 septembre 2015.

Article établissant les faits sur la diminution du transport actif pour aller à l'école et proposant plusieurs pistes d'action.

{ DOCUMENT EN LIGNE }

Fondation Monique-Fitz-Back, « La nature et moi », 2014.

Aussi disponible en versio papier ($)

Ce recueil propose 50 activités pédagogiques visant à favoriser le contact avec la nature chez les 3 à 5 ans. Ces activités ont été pensées de façon à solliciter les sens et les habiletés motrices des enfants et créer chez eux un lien affectif durable envers le monde naturel.

{ DOCUMENT EN LIGNE }

Back to Nature Network,

« Attention...Prêts...À l'émerveillement! », 2015 (traduction en français).

Ce recueil propose de nombreuses activités simple à réalisées pour la petite enfance et comprend même de nombreuses suggestions pour les poupons! Un outil pratique pour les garderies et même, les parents.

Ressources / Communautés

{ DOCUMENT EN LIGNE }

Vivre en Ville, « Verdir les quartiers, une école à la fois », Collection Outiller le Québec, 2014, 100 pages.

Aussi disponible en versio papier ($)

Tout en s’inspirant des meilleures pratiques au Québec et à l’international, cet ouvrage s’appuie sur l’expertise de Vivre en Ville en urbanisme végétal, de même que sur la mise en œuvre d’un projet pilote à l’école Cœur­ Vaillant, de la commission scolaire des Découvreurs. 

Page en construction...
Revenez régulièrement !

{ EBOOK À ACHETER EN LIGNE }

Profs Verts, « Apprentissage en plein air », 2015 (traduction en français).

« Apprentissage en plein air fournit un guide pratique pour inciter les élèves de sortir en dehors, ainsi que des suggestions utiles pour maximiser l’expérienced’apprentissage quand ils y arrivent. Il s’agit d’une compilation des meilleurs articles à ce sujet, qui ont paru dans le magazine Green Teacher depuis que nous avons commencé la publication en 1991. »

{ DOCUMENT EN LIGNE }

University of Toronto, Natural Inquiry, « Curiosité naturelle - Aider l'enfant à interpréter le monde par l'apprentissage par l'enquête dans l'environnement », 2011, 114 pages.

Ce guide pédagogique est destiné aux enseignants de la maternelle à la sixième année.

bottom of page